Tout savoir sur l'échographie pendant la grossesse
Santé 22 Jun 2026 10 vues

L'échographie obstétricale est l'un des examens les plus importants lors d'une grossesse. Elle permet de suivre le développement du bébé, de vérifier sa position, de mesurer sa croissance et de détecter d'éventuelles anomalies.

En Côte d'Ivoire, trois échographies sont généralement recommandées pendant une grossesse normale :

  • La première au cours du premier trimestre (entre 11 et 14 semaines)
  • La deuxième au deuxième trimestre (entre 20 et 24 semaines) pour un bilan morphologique complet
  • La troisième au troisième trimestre (entre 30 et 34 semaines) pour évaluer la croissance finale et la position du bébé avant l'accouchement

Comment se préparer ?

Pour la première échographie, avoir la vessie pleine (boire 1 litre d'eau une heure avant et ne pas uriner) améliore la qualité des images. À partir du deuxième trimestre, cela n'est généralement plus nécessaire.

Comment se déroule l'examen ?

La future mère est allongée sur la table d'examen. Le médecin applique un gel transparent et fait glisser une sonde sur le ventre. Les images du bébé apparaissent en direct sur l'écran. L'examen est totalement sans douleur et sans danger pour la maman et le bébé.

Au CIMR, nos médecins réalisent les échographies obstétricales avec des équipements modernes pour vous offrir des images nettes et un compte rendu détaillé. N'hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous pour votre échographie de grossesse au CIMR, contactez-nous directement sur WhatsApp.

Prendre rendez-vous au CIMR

Réservez votre examen en ligne en quelques clics.

Prendre rendez-vous